Réussir son pitch commercial : 2 minutes pour convaincre

Le pitch commercial c’est une conversation rapide qui permet de se présenter très efficacement  le plus souvent entre 30 s et 2 minutes.

Pour les commerciaux il est essentiel qu’ils maîtrisent leur pitch sur le bout des doigts, en effet les occasions sont nombreuses : Prendre un rendez-vous auprès d’un prospect, faire la différence dans les réseaux d’affaires, mieux se faire connaitre sur les réseaux sociaux, élargir son cercle de connaissance au sein d’un grand compte…etc

Objectifs

  • Briser la glace, capter l’attention de son interlocuteur en amont de l’entretien de vente.
  • Se présenter clairement de façon concise et percutante
  • Susciter l’intérêt de ses prospects et contacts et « garder la main ».
  • Donner du sens à son discours.

Programme

 

Partie 1 : état des lieux.

  • Valider les objectifs et réaliser un état du savoir-faire par le biais de petites vidéos.
  • Échange sur situations ou vous serez amené à utiliser le pitch.*
  • Matrice Forces / faiblesse & menaces / opportunités.
  • Le rôle du Pitch dans l’entretien de vente.

Partie 2 : Construction du pitch (théorie) 

  • Les facteurs qui contribuent à construire un bon pitch commercial.
  • Focus sur la méthode AIDA (capter l’attention, susciter l’intérêt, et penser « un coup d’avance ») et le « story telling »
  • Les facteurs clés de succès et les erreurs à éviter.
  • Appropriation de l’outil.

Partie 3 : Pitcher devant un auditoire (pratique) 

  • Formuler les scripts préparés en jeux de rôles
  • S’évaluer entre membres du groupe, identifier les atouts et les points d’amélioration
  • Rédaction d’un plan d’amélioration pour améliorer et enrichir ses scripts

Partie 4 : Bilan

  • Réalisation de petites vidéos afin d’évaluer l’état des acquis et d’obtenir un support pour s’améliorer en post formation.
  • Questions / réponses / échanges entre participants

Pour qui / prérequis

  • Toute personne en charge des ventes et de la communication : Chef d’entreprise, vendeurs sédentaires ou itinérants, responsable communication / marketing…
  • Aucun pré-requis nécessaire.

Les plus / méthode pédagogique

  • Formation assurée par un professionnel de la vente et du marketing avec plus de 20 ans d’expérience.
  • Réalisation de vidéo « avant » / « après » afin de mesurer ses progrès.
  • Exercices pratiques devant l’auditoire.
  • Echanges entre participants.

Evaluations

  • Grille d’évaluation des compétences

Date et lieux

  • Lieu : 
  • Adresse :
  • Date : A venir.

Témoignages / Avis

 » Bonjour Sébastien,

et Merci pour l’atelier de lundi : j’ai beaucoup apprécié le contenu ainsi que ta façon de nous impliquer tous et chacun.

Et puis, j’ai trouvé l’ambiance entre les participants fort agréable, avec des échanges spontanés et enrichissants. »

Annie Blanc


 » Bonjour,

Ci-joint mon pitch en version courte et en version longue. Très bonne session de formation!

BARHOUMI Réda »

04 86 80 41 99