Étude de cas

Développement commercial : un artisan plombier prend la casquette commerciale

Un carnet de commande plein pour cette première année d'activité

La problématique :
Un jeune créateur d’entreprises, artisan plombier, qui se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat et  qui a besoin de développer rapidement son chiffre d’affaires.

Les actions mises en place :
• Réalisation d’un diagnostic des forces et faiblesses ( diagnostic interne) ainsi que des menaces et • • opportunités ( diagnostic externe).
• Obtention d’un cliché de la concurrence : forces faiblesses / bonnes pratiques…
• Réalisation d’une « photographie » des habitudes de consommation des clients et de leurs besoins et motivations.
• Identification des prescripteurs et des bons réseaux.
• Mise en place du processus de vente, définition des indicateurs et des objectifs.
• Diagnostic des outils de communication en place et optimisation.
Formation aux techniques de vente afin d’acquérir de l’aisance en clientèle pour augmenter le taux de transformation des devis et défendre les marges.
• Accompagnement sur le terrain pour une mise en application rapide.

Résultats / bénéfices :
– Les actions mises en place on permis de booster le développement commercial de l’entreprise, Rémi a vraiment gagné en aisance commerciale, il valorise mieux ses devis et il gagne plus de chantiers. Il a embauché un apprenti et son entreprise est en pleine croissance.

Son témoignage

La formation en techniques de vente réalisée avec GEST’COM a grandement contribué développer mon entreprise. J’ai apprécié la disponibilité et la proximité de Sébastien. L’accompagnement sur le terrain m’a permis de comprendre rapidement comment transformer mes devis en commande client.